Films

MCU Phase II : entrée en scène de nouveaux personnages pas toujours convaincants

Mon aventure au sein de l’Univers Cinématographique Marvel continue. Dans cette Phase II, j’ai découvert l’équipe des Gardiens de la Galaxie que je n’avais pas encore eu le plaisir de croiser et j’ai retrouvé les combos gagnants de Marvel mais aussi les faiblesses déjà soulignée dans les films de la Phase I.

Iron Man 3 (Shane Black, 2013)

Ce n’est pas mon préféré des trois volets Iron Man mais j’ai quand même eu du plaisir à suivre Tony Stark dans cette nouvelle aventure. J’ai adoré le personnage de Harley. Le gamin est hyper chou et il fait ressortir le côté humain d’Iron Man. Le retournement de situation concernant l’identité du Mandarin m’a bien fait rire. Je ne sais pas exactement comment ce personnage est représenté dans les comics, mais d’après ce que j’ai pu lire, il n’a rien à voir avec notre acteur alcoolique… ce n’est peut-être pas le truc le plus sympa qui ait été fait à un personnage mais j’ai trouvé l’idée sympa.

Sinon, le film mise tout sur le spectacle et ça permet de voir qu’en trois ans, il y a eu de l’évolution côté CGI. Le sauvetage de l’équipage d’Air Force One, qui rappelle bien sûr le fameux amerrissage sur l’Hudson, paraît presque réaliste et le combat avec tous les costumes de Stark est juste folle. Et puis, on s’est enfin décidé à montrer le côté badass de Pepper ! À quand son film à elle ?

Thor: The Dark World (Alan Taylor, 2013)

Une chose n’a pas changé depuis la dernière fois : Thor reste mon personnage préféré. Ce deuxième volet est moins drôle que le précédent mais je suis toujours fan de ces petites touches d’humour. Quelle bonne chose également de donner plus de place à Heimdall. J’adore la palette de couleurs qui l’entoure et, de par son rôle de gardien du Bifrost, je trouve qu’il est très intéressant. Et Idris Elba l’incarne à merveille. J’ai aussi adoré la musique qui accompagne notre entrée à Asgard. Je peux pas dire que la musique est un de points qui me marque le plus dans ces films Marvel mais dans cette scène, j’ai trouvé que l’accord entre son est image était vraiment parfait.

Captain America: The Winter Soldier (Anthony & Joe Russo, 2014)

Quand le duo Black Widow-Captain America s’est mis en place, j’avoue que j’y croyais pas trop. Et puis finalement Johanson et Evans arrivent à créer une bonne alchimie entre les deux personnages. J’aime bien l’idée du personnage qui subit un lavage de cerveau, même si c’est pas nouveau. C’est quelque chose qui me fascine. Par contre, je sais pas si c’est moi qui ne retient pas assez d’informations d’un film à un autre et qui peine à visualiser les chose ou si c’est vraiment mal mis en scène mais, je trouve que, du côté des méchants, c’est difficile à suivre. J’ai l’impression que les personnages sortent à chaque fois de nulle part et quand on explique où ils se situent dans la hiérarchie des méchants, j’ai jamais de temps d’emmagasiner l’info… Mais à part ça, c’est un film assez fun à regarder

Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014)

Je découvrais pour la première fois ces personnages desquels j’étais complètement passée à côté. Et j’ai beaucoup aimé. C’est toujours chouette de voir comment les héros (ou les groupes de héros) se créent, surtout quand c’est aussi spectaculaire. Le choix de la musique est top, la première scène de Chris Pratt est super et c’est quand même très drôle. Les maquillages sont aussi incroyables. Je sais pas à quel point c’est “matériel” ou en images de synthèse mais dans les deux cas, je trouve que c’est les plus réussis de tous les films. Et puis, visuellement, dans les décors et les cadrages, ça me donne vraiment l’impression de sortir d’un comics.

Avengers: Age of Ultron (Joss Whedon, 2015)

La séquence d’ouverture est folle. L’orchestration de la bataille est vraiment réussie. La scène du marteau pendant la fête, où tout le monde essaie de soulever le marteau de Thor est marrante, c’est plutôt cool de voir tous les personnages s’amuser ensemble et pas juste sauver le monde. Par contre, ça tire toujours en longueur quand ils ont ces discussions, surtout après la création d’Ultron. J’ai l’impression qu’on peine à faire dialoguer sérieusement ces héros autrement que sur un champ de bataille sans que ce soit ennuyeux. Heureusement qu’il y a ensuite les habitants d’une ville volante à sauver et que c’est visuellement assez impressionnant.

Ant-Man (Peyton Reed, 2015)

C’est ni mon personnage préféré (même si c’est cool de devenir tout petit), ni le film qui m’a le plus enthousiasmée de cette Phase II. En fait, je ne suis pas convaincue du décalage entre les scènes avec le méchant, Darren Cross (Corey Stoll), et le reste du film. D’un côté il y a Cross, le vilain un peu ridicule, comme dans ces films de séries B à prendre au 10e degré. Et de l’autre, il y a Ant-Man, beaucoup plus dans la lignée des autres films, plus « sérieux ». Du coup, j’ai oscillé entre des scènes qui m’ennuyaient au possible et des scènes plutôt fun comme les trajets à dos de fourmi volante ou l’entraînement pour maîtriser la combinaison. Heureusement, ça finit avec une bagarre bien orchestrée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s